Alliance Universelle
Accueil ¦  La Vie a-t-elle un sens? ¦  Documents ¦  En savoir plus ¦  FAQ ¦ 
La Vie a-t-elle un sens?
» Reflexions sur la raison d’être humaine
» Rien ne vient de rien
» Existe-t-il un Créateur?
» L’ère de tous les possibles !
» Le libre choix
» Complexe évolution
» Les germes du développement humain
» La souffrance en question
» Libres d’aimer
» Bibliographie
Reflexions sur la raison d’être humaine

par Jacqueline Roux

Rien ne vient de rien

Vaste sujet que chacun, à des degrés divers, a pu explorer, selon les circonstances de son existence.

J’y ai médité pendant toutes les années de ma jeunesse.

Héritière d’un grand-père agnostique et surtout d’une grand-mère maternelle avide de connaissances mais que le doute ne quittait jamais, je ne pouvais – moi qui suis de caractère pratique mais fort anxieux – me contenter d’une “croyance” ; il me fallait des preuves.

J’étais constamment face à un doute terrible : être, ne pas être… la vie, le néant… Tout s’arrêtait-il à la mort physique de l’individu ?

A mes multiples questions aucune réponse qui me satisfasse, trop enrobée de mystère, d’illogisme : la raison n’y trouvait pas sa place, tout semblait soit néant, soit rêve, illusion propre à calmer l’angoisse de ce néant. Ce n’était pas ainsi que l’on pouvait parvenir à être.

Il devait pourtant bien y avoir, si l’Etre suprême existe, une réponse claire.

Lorsque j’observe l’univers, la manifestation de la vie est source d’émerveillement et d’interrogation.

Si remarquable est la prodigieuse variété de ses formes, de ses possibilités !

Vivants l’herbe que nous foulons aux pieds, l’arbre qui nous ombrage, les oiseaux qui y chantent. Le ruisseau regorge de vie… une goutte de son eau, examinée au microscope, révèle une effervescence telle qu’à peine un millimètre cube peut contenir des centaines de milliers de corpuscules, étant eux-mêmes des univers pour d’autres infiniment petits.

Dans ce foisonnement, l’animation du corps humain apparaît, par la complexité de ses ressources et de ses disponibilités, comme un des aspects les plus éblouissants, puisque nous pouvons penser, réfléchir, faire des choix, inventer, construire, nourrir des sentiments, chacun selon notre diversité.

Si la création qui nous environne est vaste, riche, complexe, il est évident qu’issus d’elle nous le sommes également.

Ce qui invite tout naturellement à nous interroger : quelles sont les causes et les circonstances de l’existence humaine ?

La science démontre que rien ne vient de rien : si nous faisons le vide dans un espace hermétiquement clos, il ne naîtra jamais rien, sauf intervention d’une cause extérieure.

.../...